Menu

Description de la pratique

VTT

 Cross country

Cross country

 La descente

La descente

 L'enduro

L'enduro

Le vélo tout-terrain, souvent abrégé en VTT, parfois appelé vélo de montagne par traduction de l'anglais mountain bike, est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées.

Cross counrtry 

Et bien c’est simple : le VTT XC est très orienté vers la vitesse et la compétition. Il se pratique majoritairement sur des terrains techniques qui demandent un certain effort physique. Vous pouvez par exemple vous retrouver face à des montées difficiles ou encore des descentes qui demandent un pilotage bien spécifique.

Ici, on ne joue pas avec les obstacles, on les évite pour aller le plus vite possible. Car n’oublions pas que le chrono a souvent son importance, et que le but est d’arriver premier et de battre son meilleur temps. C’est une course contre les autres, mais aussi contre soi-même, pour aller au-delà de ses limites. Et pour y arriver, il faut s’armer… d’endurance et de puissance ! Ce sont les éléments clé du VTT XC.

Le Cross Country est aussi la seule discipline VTT présente aux JO. Pour les férus d’histoire, elle est inscrite aux Jeux Olympiques depuis 1996. C’est ce qui explique que cette pratique est l’une des plus connues dans le monde.

Il existe plusieurs sous-disciplines en VTT XC, et nous allons tout particulièrement nous pencher sur deux d’entre elles, qui sont les plus répandues : le Cross Country Olympique (XCO) et le Cross Country Marathon (XCM).

La descente 

La descente, également appelée DH (pour Downhill), consiste en une course contre-la-montre d’une durée de 2 à 5 minutes environ durant laquelle un pilote de VTT doit négocier une descente sur une piste composée de différents passages techniques (sauts, bosses, racines, rochers, dévers, etc.) et de passages plus rapides où les vététistes peuvent parfois atteindre les 80 kilomètre / heure.
Généralement, le VTT de descente se pratique en montagne où les vététistes profitent des remontées mécaniques pour se hisser aux sommets avant d’entamer leur descente.

L'enduro 

L’enduro est une forme de course VTT, mais le mot « enduro » est aussi utilisé comme adjectif pour décrire un trail, un vélo, une tenue de VTT ou un composant vélo. Lorsqu’une personne l’utilise en tant qu’adjectif, elle fait un rapprochement entre ce dont elle parle et ce que vous pourriez voir sur une course d’enduro.

Les courses de VTT enduro ont vu le jour en Europe, influencées par le rallye et les courses d’enduro moto. Le concept était simple : atteindre le sommet de la montagne et dévaler la descente dans une épreuve de contre-la-montre.

En règle générale, les courses d’enduro de nos jours comptent entre trois et six étapes chronométrées, appelées spéciales. Les portions chronométrées de la course sont principalement en descente, mais le dénivelé négatif, la longueur et la difficulté peuvent varier. Entre chaque spéciale se trouvent des « liaisons », non chronométrées, principalement en montée. En fonction de la course, les liaisons peuvent comprendre des portions où vous devrez porter votre vélo, emprunter les remontées mécaniques et/ou tout simplement monter à la pédale.

L’enduro regroupe des éléments de toutes les disciplines de course : le physique nécessaire pour le cross-country, l’endurance mentale nécessaire pour des courses à étapes de type cross-country et l’aisance de pilotage pour survivre aux chemins monotraces techniques.

Vous remarquerez rapidement que chaque course d’enduro est différente de par son style et ses exigences physiques et techniques – et, souvent, possède sa propre série de règles. Par exemple, sur certaines courses, il suffit de franchir la ligne d’arrivée de la dernière spéciale avant une heure définie de la journée. Sur d’autres courses, une limite de temps est imposée sur chaque étape de liaison.

Mais dans l’ensemble, l’enduro est fait pour être une forme de VTT ludique, palpitante et accessible au plus grand nombre.

Gironde le département
Sécurité routière
FFC Nouvelle Aquitaine
Groupama
Ministère éducation nationale
A / P
Groupe Qérys
Afcam
Cdos

© Comité Cyclisme Gironde 2022