Comité de Cyclisme de la Gironde

"Passe les Bosses"

C'est Quoi?

L’objet principal est de promouvoir et développer des actions à vecteur social en direction des jeunes (quartiers populaires, zones rurales éloignées, etc...) n’ayant pas la possibilité d’accéder à une pratique sportive régulière.


Le vélo est bien plus qu’un mode de déplacement.

Il est une manière de se dépasser personnellement, de pouvoir acquérir une certaine autonomie et de se déplacer en respectant les règles.


C’est un projet qui donne accès à la pratique du vélo à l’ensemble des populations, qu’elles soient valides ou en situation d’handicap.

Pourqoui?

Le vélo étant un moyen de transport d’avenir et écoresponsable, il est nécessaire d’entreprendre une nouvelle vision de la pratique cycliste.


Au vue de la croissance d’utilisateur de vélo, il est urgent de présenter un savoir faire à la bonne pratique avec les règles de sécurité qui leur incombe.

Pour Qui ?

Ce projet propose ses actions sur les différents lieux et temps de vie des jeunes par la mise en place de cycles d’intervention :

* Les quartiers et zones rurales : temps périscolaires

* Les écoles : temps scolaires

* Les centres de loisirs et EMS (Ecoles Municipales des Sports) : Temps extrascolaires.

* Les établissements spécialisés

Les Enjeux:

* Inclusion: Rendre notre pratique accessible à un plus grand nombre de personnes. Véhiculer une image dynamique et positive du handicap Rendre accessible cette pratique afin de développer l’autonomie de certains, lors de leur déplacement dans leur vie quotidienne Engager ce public dans un investissement et une dépense physique lui permettant de prendre du plaisir.

* Insertion: Transmettre les valeurs éducatives que nous pouvons trouver au sein de notre discipline. Acquérir des comportements sociaux adaptés. Contribuer à la conquête, pour certains jeunes, de repères. 

* Hygiène de vie: Faire prendre conscience aux jeunes sensibilisés lors de nos interventions de l’importance entre le sport, la nutrition et sa santé

*Sécurité dans les déplacements: Améliorer le comportement de rouler à vélo. Rouler à la bonne place sur la voie publique, rouler en groupe, franchir les intersections, freiner en toute sécurité…); Avoir les bons comportements adaptés, vis à vis de la signalisation (Panneaux de circulation, feux tricolores, etc...). 

Matériels:

* 20 vélos de BMX - 20 casques offerts par le magasin de Bordeaux-Lac;
* Mini piste d’obstacles franchissables, de différents niveaux afin d’appréhender les bosses;
* Matériels pédagogiques afin de maitriser la maniabilité du vélo sur la voie publique;
* Mise à disposition d’un éducateur BPJEPS, et de matériels promotionnels;
* 3 tricycles destinés aux jeunes publics en situation de handicap;
*1 tricycle destiné à un public adulte en situation de handica;
*1 tricycle manuel destiné à un public adulte en situation de handicap.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

cONTACT

Posez vos questions nous y répondrons dans de plus bref délais
*
*
*
Texte sur plusieurs lignes
* Champ obligatoire

envoyer