Vtt 301 gironde xce

VTT en Gironde

La page du VTT en Gironde

STAGE TRIAL

Hostens - Samedi 8 février 2014

Comme tous les ans, le Comité de Gironde organise pour ces jeunes pilotes vététistes de la Gironde des stages de perfectionnement.

Stage

Pour débuter l'année 2014, c'est à Hostens qu'Hervé Donneger (Responsable de la commission VTT au CD 33) avait donné rendez-vous à un maximum de jeunes. Ils étaient 43 a avoir répondu présents, venus de toute la Gironde de la catégorie Poussin à la catégorie des Cadets, filles et garçons.

Le Matin, au vue d'une météo très humide, après des explications théoriques,  les pilotes se sont exercés à l’abri, proche des salles , pour consolider leur stabilité sur le vélo et être plus performant quand ils seront sur les modules.

Stage Stage Stage

L'après-midi, l'ensemble des pilotes s'est rendu sur le Trial Park du Conseil Général de la Gironde pour évoluer plus facilement sur les différentes zones. Attentifs et appliqués aux conseils qui leur sont prodigués par l'encadrement, les jeunes ont pu voir rapidement leur évolution de leur pilotage sur les modules.

Stage Stage

Stage Stage

Le CD 33 remercie les personnes bénévoles qui ont aidé Hervé a encadré cette journée qui s'est passé sans aucun problème.

Les prochains Stages :

  • XC à Lagorce le Samedi 8 mars
  • Orientation à Chepniers (16) le Samedi 22 mars
  • DH au Mugron à Gauriac le Samedi 5 avril

 

Remerciement à Sandrine Breuil pour les photos et le résumé de la journée. Toute les photos : ici

3 Heures d'Arcachon

 

Voici l'ensemble des résultats des 3h d'Arcachon organisé par l' océan Oxygène d'Arcachon.

Merci à Didier Dousset pour le traitement des résultats.

Classement des Jeunes Classement des Jeunes

Classement des Séniors Classement des Séniors

 

STAGE DEPARTEMENTAL

CROSS COUNTRY

Ils étaient 40 jeunes vététistes à avoir fait le déplacement pour le premier stage départemental de l'année.

Stage Départemental XC 2012

L'US Villenave, l'AS Testerine, le VTT Estuaire Club de Gauriac, l'UC Gradignan, l'UC Arcachon et le VC Pays de Langon s'étaient donnés rendez-vous à Hostens pour travailler le Cross-country de leurs jeunes pousses. Et c'est sous la houlette de Yves GRAIGNON,  épaulé par les éducateurs des clubs, que des groupes de travail furent formés pour faire progresser le plus grand nombre. Chaque groupe se répartissant sur les innombrables zones techniques que peut fournir le domaine départemental "Gérard Lagors".
La matinée fut consacrée à la découverte ou au rappel des bases de notre discipline, puis l'après-midi, à des aspects plus techniques  dans l'approche des compétitions. Le tout arrosé par un petite pluie fine et baigné par une bonne boue bien noire.
D'ailleurs nous pouvons remercier le directeur du domaine départemental, Laurent CANDAS, qui  mis à notre disposition, gracieusement, une salle de réfectoire et un bloc sanitaire avec douches. Nous ne pouvons que lui adresser un triple A pour son hospitalité.
Tout les ingrédients furent donc réunis pour passer une bonne journée de VTT et c'est avec le sourire et un peu plus d'expérience que chacun repartirent dans leur club respectif. "
 
Voilà la première étape de notre saison girondine.
 
Merci à vous  3 pour ce que vous faites pour le VTT
 
 

RAPPORT DE LA COMMISSION

Voici le résultat de la dernière réunion organisée par la commission départementale de VTT présidé par Richard Bonnet.

reunion-de-la-commission-departementale-vtt-gironde.docx

 

STAGE

de DESCENTE à Gauriac

L'ensemble des stagiaires qui posent pour la traditionnelle photo souvenir.

 

C’est encore sous un soleil radieux que s’est achevé la saison des stages VTT 2011.

Malgré l’absence d’un bon nombre de nos jeunes vététistes girondins, partis se mesurer à l’élite nationale sur la première manche de coupe de France à ST Raphael, ils étaient 54 stagiaires venus pour se perfectionner sur une discipline très technique : la descente (DH).

Chiffre très encourageant, vu la présence que d’une partie des clubs girondins : US Villenave, UC Gradignan, VTT Estuaire Club de Gauriac (les locaux). L’ AS Testerine, le Cercle Aquitain et Véloxygène n’étant représenté que par un ou deux pilotes.

Après la séance d’habillage dans leurs tenues de gladiateur, les jeunes ont été réparti en groupe de niveau pour ensuite se diriger sur les différents secteurs de travail du domaine du Mugron. Les éducateurs les faisant évoluer sur divers passages techniques en leur prodiguant de précieux conseils.

La journée suivie son cours sans accros, avec bien sur quelques chutes sans gravités, sinon ce ne serait pas de la Descente. La chaleur de ce début d’avril venant un peu plus perturber la concentration de nos jeunes pilotes.

Mais tous repartirent avec le sourire et le sentiment d’avoir encore progressé.

L’encadrement de qualité a été assuré par un Brevet d’Etat : Yves GRAIGNON, des Brevets fédéraux : Alain HEUGAS,  Richard BONNET mais également des Descendeurs girondins Clément, Damien, Thibaud du club de Gauriac, ainsi que le président de la CRVTT : Jean-Louis SUBRA.

Il faut également remercier Vincent MARCHYLLIE pour son travail de préparation de la piste, les jours précédents ce stage, ainsi que l’accueil toujours aussi remarquable des dirigeants de Gauriac qui savent recevoir sur leurs terres.

Un grand merci pour le comité de gironde et ses dirigeants qui nous permettent de mettre en place ces stages (gratuits) pour nos licenciés girondins.

Photo et commentaire : Richard Bonnet

TRJV

Le premier Trophée Régional de Jeune Vététiste de l'année 2011 s'est déroulé pour la première fois à Arcachon. L'UC Arcachon, présidé par Claude Tiffon et surtout, très bien secondé par l'éducateur du club Vincent Landelle, a permis à une centaine de jeunes de s'exprimer sur les 2 discipline du jour : Le XC et le Trial.

Le comité de Gironde était également présent pour aider les bénévoles à organiser cette journée. Richard Bonnet avait reconnu il y a quelques semaines les circuits XC et surtout, il s'est vu confié la création des différents parcours de trial.

Voici les différents classments de la journée :

 

 STAGE

Aprés Hostens le samedi 5 février pour un stage d'orientation, le comité de Gironde,sous la houlette de son responsable Richard BONNET, a organisé le deuxième stage à Frontenac pour apprendre l'adresse et la technique du TRIAL.

C'est 25 vététistes venus de toutes la Gironde qui ont participés à ce stage ce samedi 5 mars sous un temps radieux.

3 groupes ont été créé avec les débutants (encadrés par Yves Graignon), les intermédiaires (encadrés par Richard Bonnet) et les experts (encadrés par Vincent Landelle).

Tous ont été attentifs des conseils prodigués par les encadrants et ils sont repartis avec une nouvelle technique pour certains, plus d'adresse pour d'autres et surtout avec un peu plus de savoir pour affronter la 1re manche du TRJV à Arcachon le dimanche 27 mars où le Trial sera l'une des deux disciplines de la journée.

Le prochain stage aura, nous pensons, un aussi grand succés car nous le ferons sur les falaises de Gauriac la samedi 2 avril pour apprendre les astuces d'une descente maîtrisée. Avis aux amateurs de sensations fortes!!!

Un grand merci à Yves Graignon, Vincent Landelle pour leur concours.

 Toutes les photos de la journée sont, bien sur, dans l'album photo

3 HEURES D'ARCACHON

 

 

Le nouveau club Océan Oxygène Arcachon a transformé l'essai dimanche 20 février en organisant pour la première fois une compétition.

 

65 équipes (féminines, mixtes et hommes) et 45 individuels se sont retrouvés au lycée hôtelier Grand Air. Une très belle épreuve couronnée par de trés beaux vainqueurs.

Soulignons la visite de la marraine du club, l'ancienne championne du monde de Cyclo-cross Laurence LEBOUCHER  (actuellement, vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme) qui a fait le déplassement depuis la sarthe. Elle a ouvert la route du premier tour et elle confiait que le circuit était superbe. D'autres concurrents ont repris la phrases à l'issu des 3 heures et tous souhaitent un seconde édition.

Voici les différents classements:

Classement Scratch

Classements par catégories

Remercions le programme informatique de Didier Dousset (VTT Club de Gauriac) avec aux manettes Valentin Bonnet qui a permis de remise de prix sans aucune erreur.