Vtt 301 gironde xce

LA SÉLECTION BMX 2017

 

Les Sélections :

  • Samedi 8 Avril - Saïx (Tarn)
  • Dimanche 14 Mai - Anglet (Pyrénées Atlantique)
  • Samedi 17 Juin - Avensan (Gironde)

 

SAÏX

 

La sélection BMX 2017 du Comité de Gironde s’est déplacée le Samedi 8 Avril à Saïx dans le Tarn afin de participer à la 1re Manche du Challenge France.

L’équipe était encadrée par :

  • Anne-Marie BUSSER
  • Christophe PISANESCHI

 

Et composée de :

  • Justin ARANDA SANCHEZ (Canéjan BMX Club) - Junior
  • Vanessa BISQUERT (Canéjan BMX Club) - Cadette
  • Alexane FAUVEAU (Artigues VC) - Cadette
  • Martin GUICHARD (Canéjan BMX Club) - Junior
  • Anton KHOL COMPAGNON (Stade Bordelais BMX / ASPTT) - Cadet
  • Thibaut LAGARDERE (Canéjan BMX Club) - Minime
  • Andréa MORENO (Mios BC) – Junior

 

Les selectionnes saix

L’équipe s’était retrouvée quinze jours avant la compétition sur la piste de Canéjan pour se connaître et affiner quelques détails.

L’ambiance était bonne quand nos pilotes se sont retrouvés pour partir ensemble à la compétition.

La Race :

Chez les filles, nous avions Vanessa Bisquert et Alexane Fauveau dans la même catégorie. Après les 3 manches, elle se qualifie pour la finale. Alors que Vanessa chute et termine malheureusement 8e, Alexane qui avait dominait les manches, remporte l’épreuve et repart avec un superbe trophée fabriqué spécialement pour la compétition. Pour Andréa Moréno, faute de participantes, les manches se sont transformées en Finale et au cumul de place. Au terme des 3 manches, Andréa termine sur la plus haute marche du podium et ramène le superbe trophée mis en jeu.

Chez les garçons, nous avions 4 coureurs dans 3 catégories différentes. Thibaut Lagardère était le seul girondin dans la catégorie Minimes. Il réussit en manche de se placer dans les 1re positions. En finale, une chute vient terminer précipitamment son évolution. Il était bien placé (3e) avant la chute et il aurait, peut être, gravit une ou deux marches du podium. Il était vraiment déçu de n’avoir pas ramené un souvenir de cette compétition. Un seul coureur également chez les Cadets avec Martin Guichard. Lui a eu le moins de chance de l’équipe car il tombe lors des essais dans un virage et il était handicapé dans la prise de son guidon qui ne lui a pas permis de rallier la finale. Enfin, les Juniors étaient représentés par nos deux pilotes au nom « à rallonge » Justin Aranda Sanchez et Anton Khol Compagnon. Alors qu’Anton avait gagné l’ensemble des manches auxquelles il a participé, il passe les ¼ mais n’arrive pas à se qualifier pour la finale. Pour Justin, les manches se sont passées sans problème, il passe juste les ¼ mais termine seulement 5e en ½ et ne roule pas la finale.

Le tableau des Résultats :

Pilotes

Manches

1/4

1/2

Finales

 

1

2

3

 

 

 

Bisquert vanessa 3Vanessa Bisquert

4

4

4

 

 

8

Fauveau alexane 4Alexane Fauveau

1

1

1

 

 

1

Moreno andrea 3Andréa Moréno

1

3

1

 

 

1

Lagardere thibaut 3Thibaut Lagardère

1

1

2

2

4

5

Guichard martin 1Martin Guichard

5

2

4

5

 

 

Aranda sanchez justin 3Justin Aranda Sanchez

2

4

2

4

5

 

Khol compagnon anton 2Anton Khol Compagnon

1

1

1

3

5

 

 

ANGLET

Pour sa 2e sortie de l'année, l'équipe de Gironde est parti à Anglet (64). L'équipe, avec autant de cohésion et d'ambiance, a passé un super week-end avec de beaux résultats.

La Race :

Chez les filles, Alexane a confirmé sa bonne condition physique en remportant les 2 manches auxquelles elle participait. Vanessa n'a pas réussi à se qualifier pour la Finale en ne prenant qu'une 3e et 4e palce en manche. Quant à Andréa, elle a déçu de sa prestation par rapport à la manche précédentes de Saïx. Elle termine 3e sur les 2 manches et une 2e place en finale. Cette fois-ci, elle n'a pas dominé ces concurrentes.

Chez les garçons, Thibaut a véritablement dominé les manches en les remportant toutes. Il passe facilement les 1/4 et les 1/2 finales. Pour la finales, il a réussi à faire mieux qu'à Saïx en montant sur la petite boite et prenant une belle 3e place. Martin, dans sa catégoie a réussi à se qualifier pour les 1/4 de finale en se plaçant dans de bonnes conditions dans les manches. Il passe les 1/4 mais chute lors des 1/2 finales, termine 7e et ne peut prétendre à la Finale. Dans leur catégorie, Anton et Justin passent brillament les manches pour effectuer les 1/4 de finales. Seul Justin se hisse en 1/2 car Anton termine seulement 5e. Dans sa lancée, Justin passe les 1/2 finales à l'aise. Il se retrouve en finale en étant le plus jeune pilote. Il termine 8e mais fait mieux que lors de la session de Saïx.

Le Tableau des Résultats

Pilotes

Manches

1/4

1/2

Finales

 

1

2

3

 

 

 

Bisquert vanessa 1Vanessa Bisquert

4

3

 

 

 

 

Fauveau alexane 1Alexane Fauveau

1

1

 

 

 

1

Moreno andrea 1Andréa Moréno

3

3

 

 

 

2

Lagardere thibaut 2Thibaut Lagardère

1

1

1

2

2

3

Guichard martin 2Martin Guichard

3

3

4

3

7

 

Aranda sanchez justin 1Justin Aranda Sanchez

4

1

1

2

3

8

Khol compagnon anton 3Anton Khol Compagnon

2

1

2

5

 

 

 

Avensan

Ce dernier rendez-vous de la sélection Girondine les a emmené à Avensan, sur la superbe piste de Médoc BMX. L'ensemble des pilotes sélectionnés était hureux de se retrouver sous les couleurs du Comité de Gironde.

La Race :

Pour les filles, les manches ont été déterminentes afin de passer directement en Finale. Nos 3 jeunes pilotes se sont confortablement sélectionnés. Pour terminer cette saison des sélections, Alexane et Vanessa se sont retrouvées en Finale. Malgré le petit gabarit de Vanessa, elle s'est battue jusqu'à la ligne pour prendre une superbe 6e place. Alexane a pris un très mauvais départ car sur la 1re ligne droite, elle était dernière. Au fur et à mesure des virages, elle remontait les autres concurrentes une à une. Elle termine à une brillante 2e place. Inespérer quand on voit ce départ décevant ! Andréa n'avait pas la tête à faire des exploits mais elle termine tout de même sur le podium.

Pour les garçons : Chez les Minimes, Thibaut remporte facilement ces manches et passe en 1/4 où il gagne aisément. En 1/2; il s'est fait une frayeur en dérapant sur le Start pour partir en dernière position lors du 1er virage. Il remontait ses adversaires et remportait la 1/2. J'ai eu des sueurs froides nous disait-il à l'arrivée malgré une température de 33°C sur la journée. La finale fût plus difficile et il manque le podium pour une demi-roue. Chez les Cadets, Martin n'est pas arrivé à se qualifier malgré ses 2 places de 4e lors des 2 premières manches. Une chute sur dernière manche l'a contraint à terminer sa compétition. Enfin, chez les Juniors, Anton passe facilement les manches alors que Justin chute sur la 2e manche et vexés, il remporte la 3e manche, comme la 1re. Pour les 1/4, Anton passe et Justin rempote sa race. Les 1/2 vont être plus difficiles car nos deux jeunes pilotes n'ont pas réussi à se qualifier pour les finales.

Le Tableau des Résultats

Pilotes

Manches

1/4

1/2

Finales

 

1

2

3

 

 

 

Bisquert vanessa 2Vanessa Bisquert

2

4

4

 

 

6

Fauveau alexane 2Alexane Fauveau

1

1

1

 

 

3

Moreno andrea 2Andréa Moréno

3

3

3

 

 

3

Lagardere thibaut 1Thibaut Lagardère

1

1

1

1

1

4

Guichard martin 3Martin Guichard

4

4

7

 

 

 

Aranda sanchez justin 2Justin Aranda Sanchez

1

6

1

1

5

 

Khol compagnon anton 1Anton Khol Compagnon

2

2

4

2

7