Trophee de noel

Les Résultats Route en Gironde 2011

Coupe de France des Départements Cadets

Nos jeunes girondins se sont retrouvés une nouvelle fois pour défendre les couleurs de la Gironde. Il s'agissait d'affronter les meilleurs départements français qui se sont qualifiés comme nous lors des différentes inter régions de l'année.

Pour cette finale, le choix des sélectionneurs a été assez difficile. En Gironde nous avions 8 cadets pouvant participer à cette finale mais il fallait seulement en garder 6. Le choix a été draconien et nous avons choisi (de gauche à droite) :

Clément Barbeau (CAM de Bdx) - Lucas Destang (CAM de Bdx) - Roman Kohl (Mérignac VC)

Mathias Le Turnier (VC Bazas BB) - Antoine Martinez (AC Libourne) - Anthony Piron (AC Libourne)

 

La course fut belle mais un manque cruel de réussite nous permet de prendre la 5e place du classement général de la Finale. Une grosse chute a pénalisé Lucas Destang qui se retrouvait devant le camion balai attendant pendant plusieurs minutes une roue qui ne venait pas. Sitôt qu'il reçut la roue, il partit pour un contre la montre individuel pour revenir au peloton. Pendant ce temps, Clément Barbeau, Roman Kohl et Mathias Le Turnier se retrouvaient dans une échappée. Derrière, Antoine Martinez et Anthony Piron aidaient Lucas dans sa quête à revenir au plus près des échappées. Et c'est au dernier tour que Roman éclate et ruine le soupçon de plaisir que les supporters girondins avaient cru voir avec les 3 girondins dans le groupe de tête. Malheureusement, par son manque d'expérience, il se mit vite dans le rouge et ne pût revenir sur son groupe. Il se faisait dépasser par bon nombre de coureur moins méritant que lui.

Au final, le classement des Girondins est le suivant :

 4. Clément Barbeau

12. Mathias Le Turnier

40. Lucas Destang

81. Roman Kohl

89. Anthony Piron

94. Antoine Martinez

Précisons que 142 coureurs ont pris le départ de cette finale et qu'ils sont 115 à avoir terminé.

Le comité de Gironde félicite l'ensemble des coureurs Girondins qui ont particpé à ces épreuves. Ils ont fait preuve de cohésion, d'un bon état d'esprit de groupe et surtout il a régnié une ambiance chaleureuse et humaine. Merci donc à tous pour votre implication.

Merci également aux deux éducateurs qui les ont suivis toute la saison : Frédérik Sauboua et Christophe Soubelet. Ces bénévoles n'ont pas compté leur temps pour permettre à la Gironde d'avoir une équipe compétente sur toutes les courses.

 

Cadets (Minimes)

Dimanche 28 août 2011 : St Barthélémy de Bellegarde (24)

Les sélectionnés :

  • Jérémy Bertrand (Cam de Bordeaux)
  • Damien Galy (SA Mérignac)
  • Antoine Martinez (AC Libourne)
  • Anthony Piron (AC Libourne)

Trés belle course d'équipe ou plusieurs attaques durant la course ont été créée par la sélection Girondine. Au final, un très belle victoire de Damien Galy qui signe sa 1re victoire de l'année et en plus, sous les couleurs de la Gironde. Félicitation à toute l'équipe qui a su courir en équipe pour faire gagner un girondin.

 

 

Dimanche 4 septembre : La Couronne (16)

Les sélectionnés Minimes :

  • Clément Bétouigt Suire (Mérignac VC)
  • Clément Galy (SA Mérignac)
  • Ludovic Suire (Mérignac VC)

Le sélectionnés Cadets :

  • Clément Barbeau (CAM de Bordeaux)
  • Jérémy Bertrand (CAM de Bordeaux)
  • Lucas Destang (CAM de Bordeaux)
  • Damien Galy (SA Mérignac)
  • Mathias Le Turnier (VC Bazas/Beaulac/Bernos)
  • Antoine Martinez (AC Libourne)
  • Anthony Piron (AC Libourne)

En course d'attente, les organisateurs font courir les Minimes et le Comité de Gironde en profite pour sélectionner le podium des championnats de Gironde. Belle course de nos jeunes Girondins qui ne sont, il faut le rapeler, que Minimes 1re année. Au final, une Victoire de Ludovic Suire et, comme Damien Galy, réalise sa 1re victoire de la saison et de plus, sous les couleurs de la Gironde. Belle cohésion de nos 3 jeunes pousses qui ont fait une belle course d'équipe. Bravo et merci pour  votre bonne humeur qui, je pense, a contribuer à ce beau succès.

Les Cadets avaient un contre la Montre le matin et une course en ligne, l'après midi.

Lors du Contre La Montre, la Gironde a posé les jalons pour montrer aux autres concurrents leurs déterminations. Résultats, belle victoire de Lucas destang, son dauphin est Clément Barbeau et pour la 3e place, Mathias Le Turnier.

L'aprés midi, le leader de l'équipe était Lucas. Toute l'équipe a travaillé pour lui jusqu'à que Lucas est une défaillance. Sitôt que ces coéquipiers se sont apperçus de l'absence de Lucas, c'est Clément Barbeau qui devenait leader de l'équipe. Au final, Belle victoire d'étape et du Général de Clément Barbeau et belle 2e place de Mathias Le Turnier. Au classement par équipe, la Gironde termine 1re.

Nous avons égelement une pensée pour Roman Kohl (Mérignac VC) qui n'était pas sélectionné mais qui a fait une superbe course.

 

Dans l'ensemble, le Comité de Gironde a remporté toutes les course auquel il a participé. Gageons que cette réussite se prolonge tout le mois de Septembre et surtout pour les finales nationales des départements sur Piste et sur Route.

 

 

Championnat de France de l'avenir

Voici les noms des sélectionnés qui représenteront l'Aquitaine et aussi la Gironde pour les championnats de France de l'Avenir qui se dérouleront à Ussel (Corrèze) du 18 au 21 août 2011 :

Juniors Dames :

  • Solenne Chiappa (VC Pays de Langon)

Cadettes :

  • Margot Dutour (UC Arcachon)
  • Marie Fumey (VC Pays de Langon)
  • Marion Moro (VC Pays de Langon)

Juniors :

  • Jean-François Bentz (VC Pays de Langon)

Cadets :

  • Clément Barbeau (CAM de Bordeaux)
  • Lucas Destang (CAM de Bordeaux)
  • Mathias Le Turnier (VC Bazas/Bernos/Beaulac)

Le Comité de Gironde leur envoie de gros encoucagements et leur souhaite beaucoup de réussites.

 

Sélection Cadets

Contre la Montre par équipe

En ce week-end du 28 et 29 ami 2011, les cadets de la Gironde ont brillé par leurs résultats.

Tout d'abord, samedi 28 mai, nos cadets sont allés prés de La Roche sur Yon pour participer à un contre la montre par équipe.

L'équipe était composée des 4 coureurs qui avaient participés à la poursuite par équipe le dimanche précédent lors de l'inter région sur piste. Il s'agissait de Clément Barbeau, Jérémy Bertrand, Lucas Destang et Mathias Le Turnier.

Au bout des 23,700 km, l'équipe de Gironde remporte l'épreuve en battant le record de celle-ci avec un temps de 33'32''68 soit une moyenne de 42, 391 km/h.

Une très bonne performance pour cette équipe qui a laissé les deuxièmes à plus de 45''. Notons que cette épreuve comptait pour le championnat régional des Pays de Loire avec 19 équipes cadets au départ.

 

 

(photo : velo-ouest.com)

Résultat CLM/Equipe Cadets - Thorigny

 

Inter région Cadets

Le lendemain, nos cadets participaient à la dernière manche de l'inter région à Vouillé (86) et qualificative pour la finale nationale au mois de septembre.

C'est avec un bon résultat que nos 6 cadets sont revenus du poitou charente car il se retrouve à la deuxième place au classement de la journée ( à 1 petit points derrière nos voisins landais), ce qui nous permet de conserver notre deuxième place au classement général de d'être qualifié à la finale nationale qui aura lieu au mois de septembre en Midi Pyrénées.

Retrouvez quelques photos de la course dans l'album dédié

Voici la liste des sélectionnés pour la dernière manche de l'inter région Cadets :

  • Clément Barbeau (CAM de Bordeaux)
  • Jérémy Bertrand (CAM de Bordeaux)
  • Rémy Cluchet (UC Arcachon)
  • Lucas Destang (CAM de Bordeaux)
  • Mathias Le Turnier (VC Bazas BB)
  • Anthony Piron (AC Libourne)

Voici le classement de l'inter région Cadets après la 4e manche à Vouillé

Places Départements Chalus (87) Asson (64) Bordeaux (33) Vouillé (86) Total
1 Haute Garonne 30 30 21 21 102
2 Gironde

18

Clément Barbeau (20)

Thomas Boudat (Abs)

Lucas Destang (11)

Mathias Le Turnier (14)

Antoine Martinez (71)

Brandon Sauboua (36)

 

16

Clément Barbeau (10)

Jérémy Bertrand (Abd)

Rémy Cluchet (56)

Roman Kohl ( 42)

Mathias Le Turnier (7)

Axel Vogel (76)

 

30

Clément Barbeau

Jérémy Bertrand

Lucas Destang

Damien Galy

Mathias Le Turnier

.

25

Clément Barbeau (8)

Jérémy Bertrand (16)

Rémy Cluchet (Abd)

Lucas Destang (19)

Mathias Le Turnier (3)

Anthony Piron (48)

 

89
3 Landes 14 18 16 30

78

4 Lot et Garonne 21 12 25 16 74
5 Tarn 12 25 14 13 64
6 Tarn et Garonne 25 14 15   54
7 Charentes Maritimes 7 9 18 15 49
8 Puy de Dôme 16 13   14 43
9 Haute Vienne 8 15   18 41
10 Dordogne 9 7 13 10 39
11 Pyrénées Atlantiques 10 8 12 9 39
12 Vienne 15 10   12 37
13 Creuse   21   8 29
14 Allier 6 11   11 28
15 Charente 13 6     19
16 Aveyron 11       11
17 Deux Sèvres       7 7
18 Hautes Pyrénées   5     5
19 Corrèze   4     4
20 Cantal 4       4

 

 

CHAMPIONNAT DE GIRONDE

Le championnat de Gironde des Minimes, Cadets et Pass'Cyclisme s'est déroulé Dimanche 8 mai à Pomerol. Organisé de main de mettre par le club de Jacky Lalanne, président de l'AC Libourne, chaque course a eu un superbe plateau.

 

Pass'Cyclisme

Le matin, les Pass'Cyclisme et non licenciés ont pris le départ à 78. Un trés beau peloton avec une course difficile et un trés beau champion de Gironde qui était le seul girondin dans l'échappée. Celle-ci arrive au bout des 20 tours de circuit et consacre le premier champion de Gironde Pass'Cyclisme de l'histoire du comité de Gironde : Laurent Sanchez (VC Bazas/Bernos/Beaulac).

3e : Fabrice Chardon (CA Béglais) - 1r : Laurent Sanchez (VC BazasBB) - 2e : J.Luc Untérimer (UC Arcachon)

 

Les Minimes

L'aprés midi fût consacrer aux jeunes cyclistes. Les Minimes étaient une petite quarantaine et la course a été agité comme celle des plus anciens du matin. Plusieurs attaques durant la course n'ont pas donné d'espoirs à leur protagoniste. Seul le charentais partit lors du dernier tour et garda son avance jusqu'à l'arrivée. En deuxième place, nous retrouvons un girondin qui endosse du même coup le maillot de champion de Gironde 2011.

Saluons tout de même le superbe podium Minimes avec aux 3 premières places des Minimes 1e année.

 

2e : Ludovic Suire (Mérignac VC) - 1r : Clément Bétouigt Suire (Mérignac VC) - 3e : Clément Galy (SA Mérignac)

 

 

Les Cadets

Avec une cinquantaine de participant, la course cadets devait nous faire passer un très bon moment. Ce fût le cas avec une course complètement débridée et un peloton divisé en plusieurs petits groupes. Une échappée avec 4 girondins sur les 5 coureurs en tête. La course a été remporté par Clément Barbeau et il remporte du même coup le maillot de champion de Gironde 2011.

Notons un podium 100% camiste qui a bien plu au partenaire principal du club venu en touriste pour prendre quelques photos.

 

 

2e : Jérémy Bertrand - 1r : Clément Barbeau - 3e : Lucas Destang

(Tous du Cam de Bordeaux)

(Toutes les photos d'Alexandre Chatelet)

SELECTION

 

 

Le comité de Gironde partira avec des Juniors en Auvergne le week-end du 14 et 15 mai. Ils participeront au Tour du Canton d'Olliergues. Cette épreuve fera parti du chalenge National Juniors en 2012.

Voici la composition de l'équipe :

  • Clémnet Dupin (UC Arcachon)
  • Nicolas Ferrari (UC Gradignan)
  • Pierre Garnier (UC Le Haillan/St Médard)
  • Brandon Sauboua (VC Pays de Langon)
  • Bryan Voltes (Mérignac VC)

 

CHAMPIONNAT DE GIRONDE

En ce 1er mai, les dames étaient à l'honneur à Mérignac pour la traditionnelle "Mérignacaise" organisée par le SA Mérignac.

Pour la première fois, le circuit était totalement fermé à la circulation et en tant que président du comité de Gironde, je remercie la municipalité de Mérignac et la section cycliste pour avoir trouver un terrain d'entente pour que cette magnifique épreuve se réalise.

Comme de tradition, la course était support au championnat de Gironde des Féminines.

  • Le podium des Cadettes

 

 

3e : Marion Moro (VC Pays de Langon) - 1re : Margot Dutour (UC Arcachon) - 2e : Oriane Michelot (UC Gradignan)

 

 

 

  • Le podium Juniors / Séniors :

 

2e : Isabelle Ramés (SA Mérignac) - 1re :  Solenne Chiappa (VC Pays de Langon) - 3e : Julie Feller (SA Mérignac)

 

SELECTION

 

La course a été vraiment difficile pour notre jeune équipe qui a participé dimanche 17 avril à la 2e manche de l'inter région Cadets à Asson(64). Nos valeureux coureurs qui ont porté fièrement les couleurs du département n'ont pas démérité malgré la chaleur et le parcours sélectif et usant que les organisateurs leur avaient concocté.

Seul, Clément et Mathias ont tiré profit de ce circuit accidenté en prenant une trés honorable 10e place pour Clément et surtout un trés belle 7e place pour Mathias. Pour rentrer dans les points, c'est Roman qui à franchi la ligne en 3e coureur girondin.

Au classement de la manche, la Gironde termine à la 5e place par équipe. Notons la belle performance du comité voisin, Les Landes qui se hissent à la 4e place de la manche.

 

Aprés la 2re manche disputée à Asson (64), retrouvez le classement provisoire plus haut.

 

 

SELECTION

 

Roman Kohl - Anthony Piron - Rémy Cluchet - Mathias Le Turnier - Clément Barbeau

 

Le comité de Gironde était en déplacement à Rochefort en préparation de la 2e manche de l'inter région cadets qui se déroule dimanche 17 avril à Asson(64).

Sur les 5 coureurs présents, les résultats sont encourageants :

1er : Mathias Le Turnier

4e : Roman Kohl (1r cadet 1)

10e :  Anthony Piron

On regrettera l'absence au classement de Rémy Cluchet qui a cassé le cable de son dérailleur au moment du controle des braquets et enfin, Clément Barbeau qui a chuté, sans gravité, à cause de sa chaine qui s'est brisée et enroulée dans sa roue arrière.

Souhaitons à nos jeunes sélectionnés une belle réussite la semaine prochaine.

D'autres photos dans l'album.

 

CHAMPIONNAT DE GIRONDE

Saint Genés de Blaye, avec comme club support le SC Braud/St Louis, était le support du championnat de Gironde des Juniors et des séniors 3e catégorie.

Le vainqueur de la course, Thomas Boudat (VC Pays de Langon) enfilait le maillot de champion de Gironde Juniors et le deuxième de la course endossait le maillot de champion de Gironde des 3e catégories.

Les podiums :

Juniors :

  1. Thomas Boudat (VC Pays de Langon)
  2. Pierre Garnier (UC Le Haillan/St Médard)
  3. Nicolas Ferrari (UC Gradignan)

 

 

3e catégorie :

  1. Rémy Galy (SA Mérignac)
  2. Thierry Garnier (UC Le Haillan/St Médard)
  3. Miguel Tanguy (UC Le Haillan/St Médard)

 

 

Retrouvez des photos sur le site d'Alexandre Chatelet Passion Cyclisme Photo

SELECTION

 

 

Voici la liste des sélectionnés qui représenteront le Comité départemantal lors de la course de Rochefort (17) dimanche 10 avril 2011.

  • Clément Barbeau - Cadet 2 (CAM de Bordeaux)
  • Rémy Cluchet - Cadet 2 (UC Arcachon)
  • Roman Kohl - Cadet 1 (Mérignac VC)
  • Mathias Le Turnier - Cadet 2 (VC Bazas/Bernos/Beaulac)
  • Anthony Piron - Cadet 2 (AC Libourne)
  • Axel Vogel - Cadet 2 (VC Pays de Langon)

Remplaçant : Jérémy Bertrand - Cadet 1 (Cam de Bordeaux)

 

Cette même équipe représentera le Comité de Gironde lors de la 2e manche de l'inter région Cadets à Asson (64) dimanche 17 avril 2011

  

SELECTION

Les coureurs qui porteront les couleurs de la Gironde lors de la Bernaudeau Juniors sont :

  • Clément DUPIN (UC Arcachon)
  • Pierre GARNIER (UC Le Haillan/St Médard)
  • Nathan GUITTON (Mérignac VC)
  • Audric PANDELE (CAM de Bordeaux
  • Benjamin QUILICO (CAM de Bordeaux)
  • Brandon SAUBOUA (VC Pays de Langon)

Nous leur souhaitons Bonne Chance.

Souhaitons également bonne chance à nos 2 Girondins qui composent le Pôle France de Bordeaux :

  • Jean-François BENTZ (VC Pays de Langon)
  • Thomas BOUDAT (VC Pays de Langon)