Vtt 301 gironde xce

ARBITRE

 

Voici les éléments qui vous permettront d'être équipé pour toutes les courses auxquelles vous serez nommées en tant qu'arbitre.

Les documents préfectoraux

 

Formulaire de Déclaration de manifestations sans véhicules à moteur Formulaire de Déclaration de manifestations sans véhicules à moteur

Arrêté des Routes Interdites en Gironde au 10-03-2011 Arrêté des Routes Interdites en Gironde au 10-03-2011

Moyen de secours à mettre en place pour une épreuve

Réglement particulier d'une épreuve Réglement particulier d'une épreuve

Demande d'Avis de Course Cycliste pour la Gironde Demande d'Avis de Course Cycliste pour la Gironde

 

La sécurité

Rappel des dispositions prises en Conseil d’administration 2007 et votées à l’Assemblée Générale du 13 janvier 2008 qui doivent être appliquées sur toutes les épreuves se situant sur le territoire régional, et quelque- soit le Président du Jury.

Obligation pour l’organisateur de mettre à disposition le panneau d’affichage correctement rempli, à proximité de la table des dossards et des signatures.

Les arbitres doivent vérifier la conformité de l’affichage, et s’assurer de la présence du panneau d’affichage lors de la signature.

Les coureurs doivent apporter deux signatures sur la feuille d’émargement, qui doit comporter deux colonnes, dont l’une doit porter la mention « je reconnais avoir pris connaissance des informations mentionnées sur le panneau d’affichage ».

Le dossier sécurité doit être complété signé et remis avant l’épreuve au président du jury.

Celui-ci comprend :

            . L’arrêté préfectoral

            . La liste des véhicules suiveurs modèle Aquitain avec le numéro de licence des chauffeurs, le modèle de l’assureur de la FFC, ne comportant pas la case numéro de licence

            . Le détail des moyens de secours présents sur l’épreuve.

L’ensemble devra être annexé à l’état des résultats.

Nous rappelons que les arbitres ont une mission de service public et ont non seulement le pouvoir, mais aussi le devoir de retarder, d’arrêter ou d’interdire l’épreuve si les conditions de sécurité s’avèrent insuffisantes.

Lors des épreuves d’un jour ou par étapes, l’organisateur devra demander une attestation d’assurance, prenant en charge « les risques en compétition » pour tous les véhicules des directeurs sportifs. Cette même attestation devra être présentée au jury avant l’épreuve et consignée par celui-ci.

La voiture balai doit être positionnée en permanence derrière le dernier coureur encore en course.

Obligation à respecter « la règle des 10 minutes », sur les courses d’un jour. Pour cela, il est possible d’avoir recours à un arbitre adjoint ou à une personne accréditée placée sur le parcours, qui mesurera les écarts afin de mettre hors course les coureurs évoluant à plus de 10 minutes du peloton principal. Attention à bien relever le numéro de dossard et faire en sorte que ces coureurs enlèvent leurs dossards. Il est nécessaire de prévoir une moto sécurité pour couvrir chaque groupe, ce qui n’est pas toujours évident.

Respect du code de la route par les coureurs et l’ensemble de la caravane à l’échelon course.

La prise de rond point doit obligatoirement se faire par la droite sauf mesure exceptionnelle signifié dans l’arrêté préfectoral.

En cas de non respect de cette règle par les coureurs, mise hors course immédiate prise par le président du jury.

Respect des signaleurs quels qu’ils soient. Ils participent à la sécurité de tous. Pas de signaleurs, pas de compétition.

Consignes de Sécurité 2013 Consignes de Sécurité 2015

Consignes de Sécurité pour les Ecoles de Vélo 2013 Consignes de Sécurité pour les Ecoles de Vélo 2015

Liste des Véhicules Suiveurs 2013 Liste des Véhicules Suiveurs 2015

Liste des Moyens de Secours 2013 Liste des Moyens de Secours 2015

Déclaration d'assurance véhicule suiveur

 

Pour la course :

A la fin d'une course, un dossier complet doit comprendre :

  • les feuilles d'émargement (dans la Gestion des courses)
  • l'état de résultats (à télécharger)
  • l'état de réglement des prix aux coureurs (dans la Gestions des courses ou à télécharger)
  • l'autorisation préfectorale (remis avant le départ par l'organisateur ou reçu par mail par le Comité Départemental)
  • l'état des primes (remis par l'organisateur)
  • la liste des moyens de secours (à télécharger)
  • la liste des véhicules suiveurs (à télécharger)

Gestions de Course (Version 03/2011)

Etats de résultats Recto (page 1)

Etats de résultats Centrale (page 2 et 3)

Etats de résultats Verso (page 4)

Feuille de Prix aux Arrivées (20 prix)

Feuille de Prix aux Arrivées (15 spéciaux)

Feuille de Prix aux Arrivées (Prix Spéciaux)

Etat de Primes (Recto)

Tableau des Primes gagnées

Etat de Primes (Verso)

 Feuille des moyens de secours.doc Feuille des moyens de secours.doc (09/2011)

Liste pour véhicules suiveurs

Attestation d\'Assurance pour Directeurs Spor

 Grille de Prix FFC

Autorisation de coureurs étrangers à courir en France

Rapport Fait de course

 

D'autres éléments pour mieux suivre la course :

La feuille d\'Arrivée

La feuille de Pointage

La feuille Meilleur Grimpeur

La feuille Meilleur Sprinteur

La feuille de Rapport des Arbitres

pointage-cyclo-cross-et-vtt.xls pointage-cyclo-cross-et-vtt.xls

Feuille de Frais Départementale

Feuille de frais regionale au 01 2017Feuille de frais regionale au 01 2017 (97.5 Ko)

Tarifications des arbitres au 01 2017Tarifications des arbitres au 01 2017 (16.15 Ko)

Feuille de Frais Fédérale

 

Maintenant, c'est à vous de jouer !!