Comité de Cyclisme de la Gironde

Présentation de la discipline

Les matches se jouent sur les dimension d'un terrain de football avec des cages règlementaires de football. La durée du match et de 1 heure (2 fois 30mn).
L'équipement du joueur de Polo-vélo :
Sl370416
  • Un Maillot
  • Un Cuissard
  • Une paire de Tennis
  • Un casque
  • Un vélo spécial "Polo-Vélo"
  • Un maillet (manche en bambou) d'une hauteur de 100 cm maximum
 
Concernant le vélo :
Sl370415
Il est complétement transformé. La fourche est droite pour que le ballon ne passe pas entre la roue et le cadre. Les roues sont des roues de Solex. Le cadre a été coupé puis ressoudé pour qu'il soit plus court. La tige de selle est ralongée vers l'arrière. Le braquet ne doit pas être supérieur de 3,50m de tour de pédales et c'est un pignon fixe. Pas de freins, ni de dérailleur.
Le Match :
Sur le terrain, chaque équipe compte 5 joueurs. Un gardien de but et 4 joueurs de champs. PLusieurs façons de jouer avec une disposition différente des joueurs. Pour Pessac, les 4 joueurs étaient soit attaquants, soit défenseurs. Pour les Champions de France, il y avait systématiquement un défenseur avec le gardien.
Sl370417
La balle doit être toujours à la droite du vélo. Un défenseur doit attaquer le contre par la droite. Par la gauche, il y a faute. Pour éviter la progression de l'attaquant, le défenseur peut provoquer une faute en se postant en travers de la route de l'attaquant. En principe, l'attaquant chute et la balle revient à son équipe. Le défenseur peut recevoir de l'arbitre un carton jaune ou rouge suivant l'ampleur de la faute. L'arbbitre peut également mettre le joueur en dehors du terrain pendant 2 mn.
Sl370429
A cette occasion, lors de confrontations, les roues des vélos souffrent et le mécano est présent au bord du terrain pour changer les roues. Pendant le changement de roues, le joueur utilise un mulet pour retrouver ensuite son vélo.
Sl370419Sl370418
Sur la surface de réparation, le gardien est maitre sur sa zone. Il doit arrêter les tirs en gardant les pieds sur le vélo. Si un pied venait a être posé, il y a Tir au but. Lors d'un coup franc, l'ensemble des joueurs peuvent se positionner dans les buts pour éviter que le ballon ne rentre.
Pour jouer rapidement, il est possible de jongler avec le ballon. Pour le défenseur, il doit attaquer la prise de balle toujours par la droite. Souvent, le joueur qui a la balle, part directement vers le but adverse et lobe le gardien.
Sl370428
Sl370427
Pour les touches et les corners, le ballon doit être posé sur la ligne. Le joueur prend son élan et tire vers un coéquipier.
Sl370432
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

cONTACT

Posez vos questions nous y répondrons dans de plus bref délais
*
*
*
Texte sur plusieurs lignes
* Champ obligatoire

envoyer